Ateliers pédagogiques du 25 septembre 2019

Voici la retranscription de notre 3ème session d’ateliers pédagogiques.
Version pdf téléchargeable ici !

Nous avons marqué deux temps : atelier vrais débutants, et atelier faux débutants.

1 – Atelier Vrais débutants

Révision séance précédente

  • Démo du strum 1 : Bas avec la pulpe du pouce, égrené
  • Strum 1 : (Bas) ligne 1 : F F F C7 , ligne 2 : C7 C7 C7 F
  • Démo du strum 2 : avec l’ongle de l’index, de façon énergique
  • Strum 2 : (Bas bas) ligne 1 : F F F C7 ligne 2 : C7 C7 C7 F
  • Chanson La Cucaracha

Différence entre note et accords

Lors de notre première séance, nous avons parlé d’accords. On a dit que les accords étaient composés de notes en harmonie, et qu’on s’en servait pour accompagner le chant.
Lors de notre dernière séance on a parlé des notes, de leur noms, et de leur appellation en langage international : A B C D E F G pour la si do ré mi fa sol.
Quand on joue une seule corde du ukulélé, on joue une note. Exemple, je joue le Sol, le Do, le mi, et le La. J’ai joué quatre notes séparément. Quand je les joue ensemble, on dit que je joue un accord. On l’appellera La mineur 7… Généralement, l’accord porte le nom de la note la plus importante et donne des infos sur les autres notes de l’accord.

Alors si je joue un accord de La majeur, je vais avoir tendance à dire « je joue un La »… Mais en fait, je joue un accord de la majeur composé d’un la, d’un do dièse et d’un mi… Jusqu’ici, nous avons bien joué des accords, et pas des notes seules. Plus tard, on apprendra à jouer une mélodie.

Deux nouveaux accords : La majeur (A) et Ré majeur (D)

Pour l’instant, on a démarré avec deux accords très simples au ukulélé. Mais pour pouvoir accompagner plus de morceaux, on va devoir apprendre plus d’accords. En restant dans les accords les plus facilesà jouer, je vous propose donc deux nouveaux amis :

  • Démonstration de l’accord de La majeur
  • Démonstration de l’accord de Ré majeur

Nouveau Strum Bas Bas Haut

Pour l’instant, on a vu deux strums, qui sont très utiles pour jouer simplement les morceaux les plus courants. Mais pour un morceau qui swingue, voici un nouveau strum qui étoffera notre panoplie de strums pour jouer des morceaux ternaires, jazzy, reggae… Ce rythme, on peut l’appeler le « shuffle », le « chabada », le swing, on dit que ça balance.

On va le jouer sur un La majeur (A)
Ça marche, on va je jouer un petit peu sur l’accord de Ré majeur (D) pour changer
On va maintenant enchaîner les accords avec cette grille : D D A A

Chanson le lion est mort ce soir

On a révisé les deux premiers strums, les deux premiers accords, chanté notre première chanson, et fait un petit topo sur la différence entre note et accord. On a vu deux nouveaux accords, un nouveau strum, et une nouvelle chanson. La prochaine fois, nous reverrons tout ça, et on apprendra ensemble à accorder notre ukulélé !

2 – Atelier faux débutant – Le swing

Révision séance précédente

  • Démo du strum swing : Bas, Bas Haut (avec l’index)
  • Strum 1 : C C CM7 CM7 Am7 Am7 CM7 CM7 (c’est magnifique)
  • Démo du strum 2 : F C ( Dumb ways to Die)
  • Exercice d’accélération de 60 à 128 BPM en une minute

Le Strum de Riptide Bas Bas … Haut Bas Haut

Nous allons ajouter un strum à notre boîte : le strum du morceau Riptide.

On va jouer ce strum très lentement tout d’abord sur un seul accord :

On va maintenant le jouer sur cette grille d’accords

On peut essayer de passer progressivement de 100 à 202 bpm en une minute !

On respire un coup, on se détend, et on est prêt pour affronter le couplet de Riptide :

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! On aura revu le strum de base du swing, complété avec le G les 5 principaux accords majeurs A D G C F… La semaine prochaine, nous nous intéresserons aux notes, qui s’assemblent en mélodie, s’écrivent et se lisent en tablature !

Lors de cet atelier, nous avons fait une révision rapide de la séance précédente (voir notre article), puis nous avons abordé un nouveau strum : Bas, Bas haut. Nous avons revu trois nouveaux accords : le C (do majeur), le A (la majeur), et le D (ré majeur).

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