Les festivals

La saison des festivals commence avec la Saint Patrick !

Mimi partage avec nous son expertise sur le sujet des festivals

« Apprendre et jouer en club, c’est sympa.

Mais rencontrer d’autres clubs, d’autres ukulélistes, jouer en scène ouverte, assister à des concerts, côtoyer en chair et en os les Ukuleleboboys, Cynthia Lin, Adrien et Charly et encore d’autres « stars » du uke, cela ne peut se réaliser qu’en allant aux festivals !

Le monde du ukulélé est incroyable et on y fait de superbes rencontres, des amitiés, des liens se créent. C’est magique !

Alors, à vos marques, prêts, ukulelez !

07 – 10 mai 2026 : Villeneuve le comte, dans le 77, donc proche de chez nous.

Détails, infos et résa sur https://festiukulele77.fr/ attention, les réservations commencent le 1er mars. Les worshops sont souvent pris d’assaut.

Ce festival a lieu tous les 2 ans. Parrainé par Adrien Janiak, pour celles et ceux qui le connaissent. Adrien, compositeur, virtuose du uke, joue avec Charly Baruz, formidable bassiste. Ils forment le duo Uke@ et ils sont tops !!!! Jipi et Framboize (les incontournables maintenant basés aux Issambres) seront là. Pas de festival à Villeneuve sans eux !

Et plein d’autres groupes à découvrir, une dizaine à voir ou à revoir, car on ne s’en lasse jamais.

Comme tout festival, il y aura des exposants, des scènes ouvertes, des ateliers (workshops), des repas, une tombola… et un challenge : Le Challenge des 100 Ukulélistes : réunir 100 ukulélistes pour jouer ensemble des morceaux en commun, dans un esprit de partage, d’écoute et de plaisir collectif. Débutants comme musiciens confirmés y trouvent leur place, chacun apportant son enthousiasme. Le dimanche 10 mai à 11h30 place de la Fontaine …

Pour ce festival, je pense que le covoiturage serait sympa à mettre en place !

14 – 17 mai 2026 : Oléron Ukulele Festival : le OUF

Toutes les infos ici

A la citadelle du Château d’Oléron.

Encore une belle programmation :

Les concerts auront lieu dans la salle de l’Arsenal : de grands artistes tel.les que Cynthia Lin, les ukuleleboboys.

Et des masters classes animées par les membres du OUSK

Le petit musée du ukulélé itinérant

Des scènes ouvertes

Des exposants ukulele et accessoires

Et c’est aussi le lieu de la Case à Uke avec Sylvain, le fameux luthier des MOTUS

Attention, nous sommes déjà nombreux.ses à avoir déjà réservé notre logement et le covoit pour y aller.

La billetterie est déjà en ligne.

29 – 30 mai 2026 : So Chouette Ukulele Festival à Dijon

Toutes les infos ici

Square des apothicaires

Ici aussi, logements déjà réservés pour la plupart, alors dépêchez vous si vous voulez y aller !

Ce sera la 3 e édition mais pour moi une 1 ère à ce festival. Ce qu’il faut savoir, c’est que le Ukulele Club de Dijon, c’est le club avec le plus d’adhérents (je vais peut-être dire une bêtise, mais je dirais une centaine de ukulelistes)

On y retrouve encore et toujours de grands artistes, comme les Ukuleleboboys (oui, encore eux !!!!), The Big ukulele Syndicate ou autrement dit le BUS, Ben’s ukulele Road Trip et bien sur les D’ukes (c’est l’orchestre de Dijon) mais aussi des clubs à l’affiche : Liège, Montpellier, Marseille, Les Raoul…. Et ce sera les retrouvailles de plein de copines et copains !!!! Parce que nous sommes nombreux et nombreuses à écumer les différents festivals 😀

26 – 28 juin 2026 : Du sable dans le Ukulele, à Meschers sur Gironde

Toutes les infos ici

Ce sera la 3 e édition, sur la plage des Nonnes, dans l’estuaire de la Gironde.

Le sable est fin, le soleil peut taper fort ou pas. Lors de la 1 ère édition, nous avons dansé, chanté et joué sous la pluie puis sous le soleil.

La 2 e édition, nous nous enduisions de crème solaire indice 2500, car la canicule faisait rage. L’eau mi-salée mi-douce était à température parfaite 

Toujours des scènes ouvertes, des master classes, des concerts fabuleux les pieds dans le sable, les cheveux au vent, les restos au bord de l’eau. C’est un lieu paradisiaque !

La programmation n’est pas encore connue. A suivre !

29 octobre – 1er novembre 2026 : Halloween Ukulélé Festival Montpellier 

Le festival aura comme thème “Dia de los Muertos”

3 e édition de ce festival d’Halloween. Préparez vos costumes, maquillages et accessoires.

Ce festival permet aux clubs de ukes de passer sur scène pendant tout le weekend. Ce serait l’occasion d’y faire un passage avec Top5.

En général, nous déambulons aussi dans la ville avec nos ukes et un répertoire commun (bon, ça c’est quasiment dans tous les festivals d‘avoir un songbook spécial festival, mais pas toujours de déambulation prévue).

En 2024, masterclasses, repas, concerts, exposants…. Ce devrait être à peu près pareil mais en mieux, car la bande à Loly (c’est le « cheffe ») cherche toujours des idées sympas et nous fait toujours plaisir !

Et toujours retrouvailles entre potes du uke : ben voui, toujours les mêmes accros…. Ça se soigne ? non ! surtout pas !

Vraiment, les festivals sont des lieux de rencontres uniques, magiques et nous aimons nous retrouver régulièrement.

Participer à un festival, c’est sortir de son quotidien, rencontrer des passionné.es, être sur un petit nuage et pleurer quand on doit laisser les copains-copines et repartir… nan, j’exagère un peu… quoi que… ?

Alors, débutants, intermédiaires, confirmés ou sans ukulele (si si, certains non musiciens, on va les appeler des moldus viennent pour le plaisir et l’amour de la musique), les festivals sont (à mon goût) des moments forts à partager.

Conseils si vous voulez vous rendre aux festivals :

Les logements partent assez vite car parfois, il n’y en a pas beaucoup (Meschers par exemple, mais là, les campings sont proches de la plage et c’est fin juin)

Il faut penser à réserver vite en général. Le covoiturage fonctionne bien. Pour Montpellier, le train, c’est plus rapide.

Et souvent, on s’organise entre clubs voisins (les Raouls, le Rendevuke et nous). Donc, on arrive toujours à s’arranger entre nous ! »