TOP 5

club de ukulelé à Fontenay sous bois

La bible de la partoche ukulélé

une partoche

Suite aux nombreux échanges  sur le sujet, voici un petit article (que l’on pourra enrichir) sur les méthodes, outils, conseils pratiques pour réaliser une belle partoche ukulélé à imprimer.

Ici, on appellera « partoche » un document qu’on peut poser sur un pupitre et qui permet de chanter une chanson en s’accompagnant au ukulélé. Ce n’est pas une « vraie » partition, ni une grille

une grille

Les strummers préfèreront une grille, dans un document pleine page,

 

une partition

les solistes aimeront leur partition.

La partoche, permet de partager la chanson avec les copains ukulélistes, bien ficelée, elle permet que tous puissent suivre sur une chanson qu’ils ne connaissent pas.

 

Un modèle de document (au format word) qui respecte les 10 commandements : PourUneAmourette

Les X commandements de la partoche

I – Le titre du morceau et son interprète tu indiqueras

Oui, c’est pratique d’avoir le titre tout de même ! Plutôt que d’indiquer l’auteur, on indique l’interprète qui nous inspire. « La vie en rose » façon Edith Piaf ou façon Grace Jones, c’est plus plus la même chanson ! Et puis « Pink Martini » c’est plus parlant que « paroles China Forbes et musique Thomas M. Lauderdale « .

II – Les paroles en gros tu écriras

« Plus c’est gros, plus ça passe ». Il faut se souvenir de  cette maxime ! Plus on aura rempli la page avec des paroles en gros caractères, plus ce sera lisible. Si une fois le document fini, il reste du blanc… augmentez la taille de la police !

S’il y a une grille dans votre document… elle est certainement trop petite pour être exploitée… Il vaut mieux faire deux documents : une grille et une partoche, qui, chacun, seront bien plus lisibles.

III – Les syllabes sur lesquelles tombent les accords en gras et souligné tu signaleras

Il est préférable de repérer sur quelle syllabe des paroles tombe l’accord et de la mettre en évidence. Si l’accord ne tombe sur aucune parole, ménager un espace un peu plus grand entre les mots. Cela permet au joueur de mieux se repérer.

IV –Au-dessus de cette syllabe, l’accord tu plaqueras

Il est préférable d’écrire l’accord en notation internationale : « C » pour « Do majeur », « CM7 » pour Do majeur septième majeure… En cas de doute, vérifier sur un dico en ligne ou papier que la notation est correcte.

V – Un accord par mesure tu indiqueras

Si sur un morceau, le « Do » dure 4 mesures, il est préférable d’indiquer  « C   » 4 fois, où à la rigueur  » C % % % », le « % » signifiant « même accord que le précédent ». Ceci permet de mieux se repérer sur la durée des accords. Si deux accords s’insèrent dans une même mesure, on indiquera (comme dans les grilles) le symbole  » /  » entre eux.

VI – Un diagramme de chaque accord tu accoleras

Il est préférable d’afficher un petit diagramme de chaque accord utilisé dans le morceau, ou, du moins, tous les accords les moins connus.

Des diagrammes sont disponibles sur https://ukulele-chords.com , http://ukuchords.com, ou chez http://www.tontonremy.com

Vous pouvez également utiliser la petite appli java faite maison : http://medina.arnaud.free.fr/documents/uku.jar qui générera des diagrammes suite à la saisie d’une grille.

VII – Le strum et le tempo tu afficheras

Bien qu’il n’y ait pas qu’une seule manière de strummer sur un morceau, il est utile de proposer un strum, de rappeler la mesure (4 temps, 3 temps..) et le tempo ( BPM du métronome). Pour le strum, on peut utiliser une grille des temps de la mesure, et indiquer les coups (vers le bas ou vers le haut).

Exemple : le strum de Salade de fruits, où chaque case représente une croche de la mesure à 4 temps.

En bonus, on peut indiquer la première note du chant du morceau.

VIII – A la communauté Top 5 ta partoche tu soumettras et les modifications tu apporteras

Une fois la première version de la partoche faite, reste à la tester avec les copains de Top 5. Avec parfois beaucoup de bienveillance, ou parfois des insultes à peine voilées, ils vous feront très vite comprendre ce qui cloche dans votre partoche. Prenez en compte toutes les remarques pour l’améliorer. Le but est que la partoche permette facilement de suivre le morceau. Important, prévoir un emplacement pour la version ! Ceci permettra aux ukeurs de s’assurer qu’ils sont bien en possession de la dernière version de la partoches.

IX – Un logo top5 qui préserve la planète et les cartouches d’encre tu joindras

On évitera les illustrations, les gros titres trop remplis qui vident les cartouches d’encre. Voici deux petits logos noir & blanc qui feront resplendir la réputation de notre association dans le monde du ukulélé !

X – Sur le site top 5 tu publieras

Avec ton compte, ou en passant par un relais, tu mettras ta partoche sur le site pour la rendre accessible à tous ! http://partoches.top5.re

 

2 commentaires sur “La bible de la partoche ukulélé

  1. Jerome
    23 décembre 2017

    Je vous soumets un commandement supplémentaire que je trouverai bien utile à ajouter:
    « La date et/ou la version de la partoche tu indiqueras. »
    Parce que des fois pas facile de savoir si la version imprimée dans notre classeur et bien celle du site 🙁

  2. Xavier Ingrand
    10 décembre 2017

    Le jour est bien choisi pour publier cette bible 🙂 on va en avoir de belles partoches !

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 10 décembre 2017 par dans Morceaux.