Au sommaire de ce cours : la technique d’arrangements.
Exemple sur le morceau « Budapest »
Fiche arrangement en PDF : BudapestArrangement
Nous ne parlons ici que des ukulélés, sachant que dans l’orchestre s’ajouteront la basse et les percussions.
Rythmique 1 – « Pompe étouffée »
Un premier élément rythmique sera de jouer les accords sur les seconds et quatrièmes temps de chaque mesure, puis en procédant à une étouffée. Nous appellerons ce motif « rythmique 1 », et il pourra être joué sur une bonne partie des couplets et des refrains.
Rythmique 2 – « Pompe saccadée »
A partir du second couplet, on pourra ajouter une rythmique plus soutenue. Son rythme est le même que pour le riif 1 que nous détaillerons après.
Riff 1 – « Banjo – couplet »
Ce riff est nommé « banjo » car il reprend un élément de l’arrangement original qui sonne un peu « banjo ».
Il ne se joue que sur les couplets (1, 2, 3, et 4), et pas sur les refrains.
Riff 2 – « Banjo – refrain »
Ce petit riff est également dans l’arrangement original, et il est mis en valeur puisqu’il « répond » à la voix dans le refrain.
Riff 3 – « Orgue »
Cette petite mélodie est d’abord jouée à l’orgue dans l’arrangement original, puis elle est reprise pendant le solo par une guitare électrique. Elle se joue sur les couplets et le solo.
Le motif est sur deux mesures. Il est répété. La troisième fois, une note change, et la quatrième, il est de nouveau joué sous sa forme originale.
Choeurs
Pendant le solo, un choeur fait « Ahh Ooooh ! »
D’autres « fiches arrangements »seront faites pour les autres morceaux, on a évoqué les éléments d’arrangement pour :
- La Bamba / Twist and shout
- Lady Madonna
- Help