Ateliers pédagogiques du 18 septembre 2019

Salut à tous, merci à tous de votre présence en ce mercredi de rentrée.
Version pdf téléchargeable ici !

Cette fois-ci, nous avons marqué deux temps :

1 – Atelier Vrais débutants

Pour les vrais débutants, nous avons revu nos deux premiers accords ( C7, F), nos deux premiers strums( bas au pouce, et bas-bas à l’index), et notre première chanson les mettant en oeuvre : la Cucaracha. Pour tous ces sujets, voir notre article détaillant notre séance de la semaine dernière. Nous avons également fait un petit topo pour présenter le nom des notes de musique et leur appellation en notation internationale.

Le Nom des notes

Le seul bagage de théorie musicale dont vous aurez besoin pour commencer, vous le connaissez déjà tous : le nom des notes. Do ré mi fa sol la si.
En notation internationale, les notes portent le nom des sept premières lettres de l’alphabet : A B C D E F G (avec le A pour le la, le B pour le Si, le C pour le do, le D pour le ré, le E pour le mi, le F pour le fa, et le G pour le sol).

Petit exercice :
Sachant que les cordes du ukulélé sont le plus souvent G C E A, quelles sont leur nom en français ?
G : ___ C : ___ E : ___ A : ___
Si on a un morceau avec les accords Ré, Fa, Si, et La, quels seront les lettres symbolisant ces accords ?
Ré : ___ Fa : ___ Si : ___ La : ___

Corrigé :
G : Sol , C: Do, E : Mi, A : La
Ré : D, Fa : F, Si : B, La : A

2 – Atelier faux débutant – Le swing

Lors de cet atelier, nous avons fait une révision rapide de la séance précédente (voir notre article), puis nous avons abordé un nouveau strum : Bas, Bas haut. Nous avons revu trois nouveaux accords : le C (do majeur), le A (la majeur), et le D (ré majeur).

Un strum swing : Bas, Bas haut

Nous allons ajouter un strum à notre boîte :
Un strum simple sur seulement deux temps qui passera bien sur des chansons au rythme ternaire.

A la batterie, on l’appelle le “chabada”. Ça pourrait marcher sur pratiquement toutes les chansons à pulsation ternaire comme :
C’est Magnifique, Ne m’oublie pas, J’veux du soleil, Dream a little Dream of me, les playboys, les copains d’abord, Dirty Old Town, L’araignée, Elisa, Mes emmerdes, la chanson de Prévert, Sur la Route de Memhis, Sacré Géranium, Je Veux, Salut Les Amoureux, Les Champs Elysées, Toute la pluie tombe sur moi…

On va le tester sur un Ré majeur d’abord. On se le fait un petit peu sur un La Majeur,
pour changer… Enfin, on va alterner deux tours de D et deux tours de A. Et là-dessus, on peut chanter “Le lion est mort !”

Application : Dumb Ways to Die

Et maintenant, on va retrouver ce strum avec deux accords tout simples, C et F, mais en enchaînant tout de suite cette fois-ci : un seul Bas, Bas haut par accord.
Allez on essaie : (notez que le second Bas est joué plus fort que le premier).
Dans la chanson Dumb Ways To Die, c’est le strum qui est utilisé pour le couplet, et ces seuls accords !
Par contre, ça va assez vite : 128 bpm. Pour passer progressivement de 75 à 128 bpm en une minute, je vous propose de tester le métronome “soundcorset” dispo sur apple & android, et sa fonctionnalité d’accélération progressive !
Allez ! On se fait quelques couplets de « Dumb Ways To Die ! »

On peut essayer de passer progressivement de 75 à 128 bpm en une minute !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! On aura revu le strum de base du swing, et révisé les accords C F D A… La semaine prochaine, nous ajouterons le dernier accod majeur essentiel : G, introduirons un premier accord mineur (Am) et disséquerons le strum diabolique de Riptide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *