Atelier Débutant #1 : Sopranino

Dans cet atelier, nous allons présenter les bases pour jouer du ukulélé !

  • On va revoir le nom des notes,
  • mais aussi leur nom “international”.
  • On va apprendre ce qu’est un accord.
  • On va voir comment lire un diagramme représentant un accord de ukulélé,
  • comment jouer un accord de ukulélé avec la main gauche,
  • comment le gratter à la main droite (pour les droitiers).
  • On va apprendre ce qu’est un strum…
  • Et, enfin, on sera prêt à jouer une première partoche simple, sur deux accords !

Technique : lire une partoche

Pour jouer une chanson, à Top 5, on a des documents qu’on appelle des “partoches”… Une partoche, c’est un peu comme une partition, mais beaucoup plus simple !
Ici, par exemple, la partoche de la chanson “le tourbillon” de Jeanne Moreau : on y voit le titre, l’année, l’interprète, les paroles, mais aussi, au-dessus des paroles, le nom des accords qui “tombent” au fur et à mesure. Un “strum” est indiqué : c’est le rythme que l’on doit jouer pour accompagner, sur chaque accord. Des diagrammes montrent comment jouer les accords.

Technique : le nom des notes

Le nom des notes, presque tout le monde les connaît : do ré mi fa sol la si… ( et on dit souvent “do ré mi fa sol la si do”, ce qui veut dire que ça ne s’arrête pas, mais qu’on peut continuer). Ce sont là des nom pour les notes de musique. Quand on suit cet ordre “do ré mi fa sol la si do”, les notes “montent”, elles deviennent de plus en plus aigües… Quand on redescend, les notes deviennent de plus en plus grave : “do si la sol fa mi ré do”.

Tu as tout pigé ? Passe le test !

Technique : le nom international des notes

Le nom international des notes, il est moins bien connu : c’est A pour la… Et puis on continue : B = si, C = Do, D = Ré, E = Mi, F = Fa , G= Sol . Il faut se souvenir qu’on commence (A) avec le La, et que F est pour Fa ! Sur les partoches de ukulélé, on voit le plus souvent (pour gagner de la place) le nom des accords écrit en utilisant le nom international des notes. Ainsi, plutôt que d’écrire “Accord de Do majeur”, on va juste écrire “C”.
“Accord de ré mineur” deviendra “Dm”.

Tu as tout pigé ? Passe le test !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.