L’orchestre de ukulélé amateur de Fontenay sous bois (le OUAF !) vient chanter l’amour au Dampierre avec son songbook Saint Valentin… Après, la scène est ouverte aux joueurs de ukulélé et aux amateurs d’amour : le thème chanson d’amour ! Si tu as un ukulélé, n’hésite pas à le ramener et venir jammer avec nous, en fin de soirée, le boeuf est de rigueur !
Le Dampierre , 7 rue Dampierre, 75 019 Paris, Métro Corentin Cariou ligne 7
Top 5, club de ukulélé de Fontenay Sous Bois
propose une soirée ukulélé à Ma Pomme en Colimaçon ce lieu très ukulélé
friendly où les ukulélistes de Paris et des environs se retrouvent tous
les mercredis soirs pour le rendev’uke !
A 20h, l’Orchestre Ukulélé Amateur de Fontenay ( oui, le OUAF !) vous
proposera un florilège de chansons au ukulélé avec des duos de
chanteurs qui se succèderont.
Puis pour la seconde partie de la soirée, la scène sera ouverte à vos
fantaisies ukulélistiques, avec une petite sono, deux micros pour
amplifier le morceau de votre choix !
Si vous voulez rentrer dans le jeu du thème de la soirée, sachez que le mot clé est « duo »,
on vous encourage à chanter à deux une chanson, qu’elle ait été connue
pour une version en duo, ou que vous transformiez une chanson en duo
joyeux, revigorant, fantaisiste ou sage comme une image !
Salut à tous, voici notre version de Your’re the one that I want, la chanson emblématique de Grease, pour le ukulélé. La partoche ? Elle est, bien sûr, dispo sur notre site Partoches ici : http://partoches.top5.re/php/chanson/chanson_voir.php?id=192
Il y a également une version audio enregistrée (avec à l’heure où j’écris ces lignes ma version de la basse, bien moins jouée que Béa, et que la version « garçons » du chant)
Strum du couplet : contretemps
Pour le strum du couplet, on va jouer des contretemps. Il y aura un balancement entre les « doums » de la basse, et les « chlack » du ukulélé. La basse jouera sur les temps, et les ukulélés sur les contretemps. Le contretemps, ce n’est pas forcément facile à attraper. Instinctivement, on a « envie » de jouer sur le premier temps. Pour s’aider, on pourra jouer une petite note sur le premier temps malgré tout. Explication en vidéo par le Président dans son plus beau pull !
Démonstration du strum ‘contretemps » avec le chant : intro et couplet.
Démonstration du strum en contretemps par Prof. Béa en robe de chambre de confinement !
Et voici la ligne de basse de notre prof en robe de chambre 🙂 Entrainez-vous à jouer le strum en contretemps entre chaque note de basse !
Strum du refrain : Bas Bas Haut Haut Bas
Pour le refrain, on va faire un strum classique : le « bas bas haut haut bas », mais marquant plus fort le second et le troisième bas qui sont sur les contretemps. Explication en vidéo !
Et, enfin, démonstration du strum du refrain en action :
Et voilà, bientôt, la suite sur les chœurs, en attendant, bonne pratique du uku !
Sur ce morceau, nous avons un des terribles strums dont Gauthier a le secret. Tout un chacun pourrait se contenter d’un strum basique, tel un petit bas bas haut… Que nenni, Gauthier nous propose un strum bien plus sophistiqué :
Le strum de la mort !
B B B B h B B h B h B
Compliqué ? Décomposons le en 3 parties :
3 coups vers le bas
un paquet de trois coups rapides « bhb »
un paquet de 6 coups rapprochés : « bhbhbh ».
Les bottes rouges – strum sans les accords
Les accords
Les mêmes accords viendront inlassablement se succéder du début à la fin de la chanson.
Pour simplifier l’enchaînement, je vous propose de jouer le E et le D avec un barré. D’abord en 4è case (E) puis en seconde (D).
Barré avec petit doigt trois cases plus loin : pour faire un E et pour Faire un D
Nous avons marqué deux temps : atelier vrais débutants, et atelier faux débutants.
1 – Atelier Vrais débutants
Révision
séance précédente
Démo du strum
1 : Bas avec la pulpe du pouce, égrené
Strum 1 :
(Bas) ligne 1 : F F F C7 , ligne 2 : C7 C7 C7 F
Démo du strum
2 : avec l’ongle de l’index, de façon énergique
Strum 2 :
(Bas bas) ligne 1 : F F F C7 ligne 2 : C7 C7 C7 F
Chanson La
Cucaracha
Accorder le ukulélé
On va accorder l’instrument pour que les notes soient accordées
entre elles, et pour que notre ukulélé soit accordé avec les
ukulélés des autres joueurs.
L’accordage le plus standard pour le ukulélé, c’est l’accordage en do : Sol Do Mi La : G C E A. Mais on notera par exemple Thoms Fersen, qui dans son album de reprises au ukulélé « Gratte-moi la puce » préfère s’accorder en ré : La Dé Fa# B : A D F# B
On va utiliser un accordeur. J’utilise, sur téléphone android, l’appli Soundcorset, version gratuite, qui est très bien et fait également métronome. On peut utiliser un accordeur, pincé sur la tête, c’est très efficace dans un environnement bruyant… comme une réunion de ukulélés !
Pour qualifier la hauteur d’un son , on va utiliser les termes suivants :
Grave = bas = ralenti = relâché = « – » = aiguille de l’accordeur vers la gauche
Haut = aigu = accéléré = tendu = « + » = aiguille de l’accordeur vers la gauche
Pour accorder notre instrument, on va utiliser les clés, sur la
tête, et tenter de tendre ou de relâcher la corde. Si on tend la
corde, on rend le son plus aigu, plus haut. Si on détend la corde,
on la relâche, et le son devient plus bas, plus grave.
Accorder la corde de Sol (G)
Pour la première
corde, Sol, on va la pincer, et deux cas sont possibles :
trop aigu ou trop grave.
Trop grave :
l’aiguille est vers la gauche, ou l’accordeur indique un F#/Gb
ou un F.
On va donc tendre la corde jusqu’à ce
que l’accordeur passe au G et que l’aiguille soit au
centre.
Trop aigu :
l’aiguille est vers la droite, ou l’accordeur indique un G#/Ab
ou un A On va donc détendre la corde jusqu’à
ce que l’accordeur passe au G et que l’aiguille soit au
centre.
Accorder la corde de Do (C)
Pour la seconde
corde, Do, on va la pincer, et deux cas sont possibles :
trop aigu ou trop grave.
Trop grave :
l’aiguille est vers la gauche, ou l’accordeur indique un A# /
Bb ou un B.
On va donc tendre la corde jusqu’à
ce que l’accordeur passe au C et que l’aiguille soit au
centre.
Trop aigu :
l’aiguille est vers la droite, ou l’accordeur indique un C#/Db
ou un D. On va donc détendre la corde jusqu’à
ce que l’accordeur passe au C et que l’aiguille soit au
centre.
Accorder la corde de Mi (E)
Pour la troisième
corde, Mi, on va la pincer, et deux cas sont possibles :
trop aigu ou trop grave.
Trop grave :
l’aiguille est vers la gauche, ou l’accordeur indique un D#/Eb
ou un D.
On va donc tendre la corde jusqu’à ce
que l’accordeur passe au E et que l’aiguille soit au
centre.
Trop aigu :
l’aiguille est vers la droite, ou l’accordeur indique un F
ou un F#/Gb On va donc détendre la corde jusqu’à
ce que l’accordeur passe au E et que l’aiguille soit au
centre.
Accorder la corde de La (A)
Pour la dernière
corde, La, on va la pincer, et deux cas sont possibles :
trop aigu ou trop grave.
Trop grave :
l’aiguille est vers la gauche, ou l’accordeur indique un G#/Ab
ou un G.
On va donc tendre la corde jusqu’à ce
que l’accordeur passe au A et que l’aiguille soit au
centre.
Trop aigu :
l’aiguille est vers la droite, ou l’accordeur indique un A#/Bb
ou un B On va donc détendre la corde jusqu’à
ce que l’accordeur passe au A et que l’aiguille soit au
centre.
Si
vous êtes perdus dans l’accordage, demandez un coup de main, au
début, ce n’est pas du tout évident, c’est normal.
Retour sur un sujet de la semaine dernière : deux nouveaux accords : La majeur (A) et Ré majeur (D)
Retour sur sujet de la semaine dernière : Strum Bas Bas Haut
Oui, c’est le début de la mélodie du « Tourbillon », chanson de jeanne moreau !
En guise de révision de la semaine passée, on revoit le srum « bas bas haut » ternaire, sur la grille de « Dumb Ways to die » et de « C’est magnifique », et on revoit également le strum du couplet de « Riptide ».